Into Norrland, une semaine à Umeå

 

En février, je suis partie une semaine en Suède. Une semaine à Umeå pour rendre visite à un ami qui est en Erasmus là-bas. Une semaine de nouveau loin de tout. Une semaine Into Norrland.

 

img_3350img_3512img_3509img_3602

Quel bonheur de reprendre l’avion, de regarder les nuages à travers le hublot, de discuter avec ce Suédois au chapeau de cow-boy qui me demande ce que je viens faire dans le pays, d’avoir l’impression de partir à l’aventure en quelque sorte. Je me suis revue ce matin du 7 septembre 2016 au décollage pour la Finlande. Et je me suis imaginée au départ de mon futur voyage d’un an en Australie avec mon meilleur ami.

Cette liberté qui s’empare de moi.

img_3540img_3488img_3437img_3532

Après plus de quatre heures de vol et deux avions plus tard, me voici arrivée à Umeå. Petit aéroport « perdu » dans le nord de la Suède – je le mets entre guillemets car il ne sera jamais aussi perdu que l’aéroport de Kuusamo entouré uniquement de sapins.

Je retrouve mon ami et la semaine peut réellement commencer.

Pendant ces huit jours, nous nous sommes baladés sur un immense lac gelé, en centre-ville pour les fika (les fameuses pauses café), nous nous sommes arrêtés sur ce ponton paisible, nous avons fait une exposition au musée de la ville. J’ai d’ailleurs été davantage fascinée par la vue du sixième étage du musée que par l’exposition en elle-même.

Mais l’une des choses les plus douces que nous ayons faites est sûrement de se lever aux aurores et de se rendre au bord du lac pour observer le lever du soleil.

img_3484

Un spectacle fascinant.

img_3617img_3511img_3410img-3600

Pendant que mon ami était en cours, je me baladais seule. Je décide de retourner aux abords du lac où nous étions allés quelques jours auparavant. L’endroit est paisible. Je retrouve les sensations que j’avais eues lors de mes balades au cœur de la forêt finlandaise. À une exception près, la présence de personnes.

Umeå reste une ville et même en forêt, il n’est pas rare de croiser des gens. Je m’étais habituée à la solitude et à croiser seulement des rennes.

img_3498img_3615

Mis à part ce détail, le silence reste le même.

Je me balade et aperçois au loin un feu qui est en train de s’éteindre. Je m’assois autour. Je regarde le lac qui a fondu depuis la dernière fois. Je suis réellement seule cette fois-ci.

Je marche sur ce sentier qui fait le tour du lac. Je regarde sur ma gauche. Et là, un spectacle inédit s’offre à moi. Les rayons du soleil couchant frappant les sapins qui bordent le lac. Avec les pontons, le lac, les sapins et ce soleil, j’ai l’impression d’être dans un film. Je m’aventure, la neige jusqu’aux genoux parfois. Je parviens au bord du lac. Je me pose là, dans le silence. Et j’observe ce début de coucher de soleil.

Là, j’y suis. De nouveau.

img_3490img_3539img_3448img_3570img_3546img_3524

C’était une douce semaine passée à Umeå. J’ai adoré retrouver ce que j’avais peut-être oublié depuis mon retour en France. Je vais repartir, c’est certain.

with love,
girafada

 

Crédits photo: Lemoine Amandine

One Reply to “”

Laisser un commentaire