Inspiration Vivian Maier

 

Dans mon précédent article, je disais que le 13 juillet 2014, j’avais fait une surprise à mon meilleur ami en l’emmenant dans un cinéma au nom d’un de ses auteurs préférés: le Balzac. J’avais choisi ce cinéma seulement pour le nom qu’il porte, sans même regarder les films qui y étaient projetés.

Nous nous retrouvons donc devant ce cinéma à regarder les films à l’affiche. Ce ne sont pas des films qui passent partout dans les autres grands cinémas. Nous voyons un titre qui nous attire: À la recherche de Vivian Maier. Sans trop réfléchir, nous rentrons dans le cinéma et demandons deux places pour ce film.

Nous savions juste, en lisant le synopsis, qu’il s’agissait d’une photographe et que le film allait retracer son parcours. Et il ne s’agissait pas d’un film à proprement parler où une actrice allait jouer le rôle de Vivian Maier; mais d’un documentaire sur la vie de cette femme et sur la façon dont elle a été connue et reconnue en tant que photographe.

C’est ainsi que j’ai découvert la discrète vie de cette photographe de talent: Vivian Maier.

 

Vivian Maier était une américaine qui a vécu pendant le 20ème siècle, et qui est décédée en 2009. Elle était nourrice et a travaillé dans de nombreuses familles. Les familles la décrivent comme une personne très discrète et pudique.

Grâce aux clichés découverts après sa mort, on s’aperçoit qu’elle prend beaucoup de photos durant son temps libre et aussi avec des enfants qui apparaissent parfois sur certains clichés. Elle est considérée comme une photographe de rue.

Je vous laisse aller regarder le film en question si vous voulez en apprendre davantage sur cette femme.

 

 

Ce qui me touche chez elle, c’est le fait qu’elle ait gardé sa passion pour elle, jusque dans sa mort. Elle n’a jamais été « connue » de son vivant. C’est grâce à un jeune chineur que ses photographies ont été révélées au grand public.

 

 

Ce qui me fascine chez elle, c’est sa finesse et discrétion qui se retrouvent dans ses photographies. Elle est subtile dans sa façon de photographier des choses assez triviales et quotidiennes – mais elle le fait merveilleusement bien.

Je ne vous montre pas ce genre de clichés dans cet article car j’ai fait le choix de me concentrer sur ce qui me plait le plus chez elle: ses autoportraits.

 

La série de photographies de Vivian Maier que je préfère, ce sont vraiment ses autoportraits. Comme vous avez pu le remarquer, je fais souvent des autoportraits et j’utilise souvent les miroirs et autres reflets pour les réaliser. Je le faisais déjà un peu avant de découvrir le travail de Vivian Maier, mais elle m’a encore davantage inspirée.

J’admire sa façon de s’intégrer dans une photo, tout en délicatesse et subtilité. Comme si elle n’était pas là, alors que sans elle, la photo n’existerait pas. Il y a certains autoportraits où elle est le centre de la photographie. Mais je suis encore plus admirative de ceux où elle n’est pas le sujet principal de la photo – puisque dans ces clichés, nous la cherchons dans le reflet d’un miroir, ou d’une fenêtre, ou encore dans une ombre.

 

 

Nous la cherchons.

 

J’aime la façon dont elle a intégré le photographe à ses propres photos. Il devient un sujet à part entière et le spectateur n’est plus seulement là pour admirer un paysage ou une scène, mais également pour voir le photographe, comment il se tenait et ce qu’il ressentait au moment de prendre la photo.

 

2bis2

 

En faisant cet article et en publiant ces clichés, je n’ai aucunement la prétention de dire que je suis au niveau de Vivian Maier. Il s’agit juste de la photographe qui m’inspire le plus par sa sensibilité et j’ai été touchée par son histoire.

Il ne s’agit nullement de narcissisme. C’est justement ce que j’apprécie dans les autoportraits, c’est qu’ils sont toujours humbles et à la fois extrêmement expressifs – pas comme les centaines de milliers de selfies postés tous les jours. Dans un autoportrait, on se regarde soi-même. Avec un selfie, on se regarde à travers le regard des autres et le nombre de j’aime que l’on va récolter.

 

 

J’espère que cet article « inspiration » vous aura plu. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à le préparer. Je vous laisse en bas le lien vers un site regroupant les clichés de Vivian Maier.

Merci à vous, si vous êtes arrivés jusqu’en bas de l’article.

 

 

Site Vivian Maier

2 Replies to “Inspiration Vivian Maier”

Laisser un commentaire